AGIR pour la DiablePlan Directeur de L'eauObjectifs et démarchesDocument CompletAGIR pour la Diable
intro
Portrait
Diagnostic
Plan d'action
volet4
Lexique
Annexes
Cartographie
 
Ville de Mont-Tremblant
Ville de Mont Tremblant
Tremblant
as
MRC
Forum de discussion
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Volet 3 – Plan d’action  :

Renouvelable aux cinq ans, le plan d’action fait appel à l’engagement et à la participation de l’ensemble des usagers de l’eau du territoire, c’est-à-dire les acteurs des secteurs économique, communautaire, institutionnel, associatif et municipal.

Le Plan d’action du bassin versant de la rivière du Diable 2008-2013 répond aux enjeux et objectifs du territoire en proposant des actions décidées par les acteurs des milieux concernés. En effet, le rôle de l’organisme de bassin versant n’est pas de se substituer aux acteurs en place, mais plutôt de coordonner leurs actions, d’être une table de concertation. Par conséquent, le plan susmentionné a été développé par les usagers de l’eau, ultimement exécuteurs de ces dites actions.

Suite à l’analyse du portrait, les membres du Conseil de concertation d’AGIR pour la Diable avaient soulevé quelques préoccupations, lesquelles ont ensuite été transformées en objectifs. Par exemple, l’une des préoccupations de l’enjeu 1 (Assurer le maintien de la qualité de l’eau) concernait les hausses prévues des rejets de phosphore par les stations d’épuration (STEP) du bassin versant. L’objectif découlant de cette constatation est donc d’optimiser la capacité de déphosphatation des STEP.

Au total,
19 objectifs ont été retenus pour l’enjeu 1 – Assurer le maintien de la qualité de l’eau de façon à satisfaire l’ensemble des besoins sociaux, économiques et écologiques;
14 objectifs ont été retenus pour l’enjeu 2 – Assurer le maintien de la disponibilité de l’eau de façon à satisfaire l’ensemble des besoins sociaux, économiques et écologiques;
14 objectifs ont été retenus pour l’enjeu 3 – Préserver les écosystèmes aquatiques, humides et riverains;
Et 12 objectifs ont été retenus pour l’enjeu 4 – Assurer la mise en valeur durable du potentiel récréatif de l’eau.

Par la suite, le Conseil de concertation a ciblé 20 objectifs prioritaires sur les 59 initialement visés. Pour répondre à ces 20 objectifs désignés prioritaires, les membres du Conseil de concertation ont finalement dressé une liste de 22 actions. Ces dernières constituent le Plan d’action du bassin versant de la rivière du Diable 2008-2013.

pdf

 

© 2010 AGIR, tous droits réservés