AGIR pour la DiablePlan Directeur de L'eauObjectifs et démarchesDocument CompletAGIR pour la Diable
Portrait
Diagnostic
Vision
Plan d'action
Lexique
Annexes
Cartographie
 
Ville de Mont-Tremblant
Ville de Mont Tremblant
Tremblant
as
MRC
Forum de discussion
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Plan directeur de l’eau :

Un outil de concertation et de mobilisation pour la préservation de nos ressources en eau

Face à l’ampleur des défis actuels liés à la préservation de nos ressources en eau, une responsabilisation et une participation accrue de l’ensemble des intervenants et de la population s’avèrent essentielles. Voila pourquoi AGIR pour la Diable coordonne, depuis octobre 2005, une importante démarche de concertation vers l’adoption d’un Plan directeur de l’eau (PDE) pour le bassin versant de la rivière du Diable. Le « PDE » vise a établir une vision consensuelle quant aux défis à relever et aux actions à entreprendre afin d’assurer la gestion « durable » de nos ressources en eau. Son développement et le suivi de sa mise en œuvre sont la responsabilité du Conseil de concertation. Ce dernier constitue un groupe de travail où siègent une trentaine des intervenants concernés par la gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant. (Consultez la liste des membres du Conseil de concertation).

Conseil de concertation

Le Plan directeur de l’eau (PDE) rassemble les éléments suivants : Un portrait et diagnostic du bassin versant ; l’identification des enjeux prioritaires liés à l’eau ; la détermination d’orientations à suivre et d’objectifs à atteindre; et un plan d’action pour y parvenir. Le PDE deviendra ainsi l’expression de la vision établie par l’ensemble des « acteurs de l’eau » quant au devenir de leur bassin versant. À ce titre, le PDE constituera le document de base pour la négociation des contrats de bassin versant, dont l’objectif sera d’officialiser l’engagement volontaire des différents intervenants dans la mise en œuvre du plan d’action.

Tableau 1 Éléments du PDE, objectifs et état d’avancement.

 

Objectifs
État d’avancement 

Le portrait du bassin versant

Intégration et synthèse des connaissances actuelles. Complété. Peut être visualisé en ligne.

Le diagnostic

Analyse critique de l’état des connaissances ; Identification et description des problématiques hydriques et environnementales. 1ère version complétée. Peut être visualisée en ligne.

La vision

Les enjeux liés à l’eau
Identification et reconnaissance des grands défis à relever. Complété. Quatre enjeux sont retenus.
Les orientations et objectifs prioritaires
Identification et priorisation des préoccupations et des axes d’interventions. Complété. 20 orientations et 60 objectifs prioritaires identifiés. De ceux-ci, 20 objectifs prioritaires sont retenus dans un premier temps.

Le plan d’action

Identification des actions et des partenaires. Établissement des échéances. Définition d’indicateurs de suivi. À venir : Développement prévu au cours de l’automne 2007.

Les « contrats » de bassin versant

Outils de mise en œuvre du PDE. Servent à officialiser les engagements des intervenants. À venir : Premiers contrats de bassin prévus en 2008.

En naviguant sur le Portail sur le PDE, il vous est maintenant possible de suivre l’évolution du travail d’AGIR pour la Diable dans sa démarche vers un PDE. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et à nous transmettre toute nouvelle information pouvant être ajoutée au document présenté.

Figure 1 Le cycle de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant

Plan

Source : MDDEP

 

 


© 2010 AGIR, tous droits réservés