AGIR pour la DiablePlan Directeur de L'eauObjectifs et démarchesDocument CompletAGIR pour la Diable
intro
Portrait
Diagnostic
Plan d'action
volet4
Lexique
Annexes
Cartographie
 
Ville de Mont-Tremblant
Ville de Mont Tremblant
Tremblant
as
MRC
Forum de discussion
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Volet 4 – Consultations publiques :

Le Plan Directeur de l’Eau (PDE) est le document de référence qui doit refléter les préoccupations locales quant à l’état actuel et au devenir des ressources hydriques dans le bassin versant. Il se doit d’être l’expression de tous afin que, lorsque le temps de sa mise en œuvre est venu, les acteurs soient prêts à s’engager dans la réalisation d’actions issues du Plan directeur de l’eau. Il est donc essentiel que la communauté développe un sentiment d’appartenance à ce document.

Ainsi, pour s’assurer que le PDE contienne l’ensemble des enjeux, que les actions proposées soient validées auprès de la population et des acteurs du milieu, il est prévu de tenir trois consultations publiques au cours du processus d’élaboration du Plan Directeur de l’eau :

1ère consultation publique pour présenter à la population les membres de l’organisme de bassin, son rôle et son mandat, pour lui expliquer les objectifs d’un PDE et le rôle que la population peut y jouer, et pour permettre à cette dernière de faire part de ses préoccupations et de ses intérêts en matière d’eau dans le bassin versant.

2ème consultation publique pour présenter le travail de l’organisme de bassin et valider, auprès de la population, les enjeux et les objectifs précisés par l’organisme de bassin à la suite de l’analyse du bassin versant.

3ème consultation publique pour présenter le résultat de tout le processus de concertation au sein de l’organisme de bassin (plan d’action du PDE) et pour mobiliser les acteurs de l’eau ainsi que la population concernant les solutions envisagées et la signature d’ententes de bassin.

pdf

 

© 2010 AGIR, tous droits réservés