AGIR pour la DiableAGIR pour la DiableAGIR pour la DiableAGIR pour la DiableAGIR pour la DiableAGIR pour la Diable
L'organisme
qui sommes-nousstructure
le conseil d'administration
le conseil de concertation
L'équipe
La Diable et son bassin versant
pde
Projets en cours
Communiqués et articles
Soutenir Agir pour la Diable
Pour nous rejoindre

Les règlements généraux

Pour plus de détails sur la structure et le fonctionnement d’AGIR pour la Diable, consultez les règlements généraux.



AGIR pour la Diable est composé des instances permanentes suivantes :

¸ l’assemblée des membres ;
¸ le conseil d’administration (le CA) ;
¸ le conseil de concertation (le CC) ;
¸ et la direction.


Structure organisationnelle d’AGIR pour la Diable

Structure
L’assemblée générale des membres

L’assemblée générale est le rassemblement de tous les membres d’AGIR pour la Diable. Elle est convoquée au moins une fois par année. Sa principale fonction est d’élire les membres du conseil d’administration (le CA) et de nommer les représentants du milieu qui siégeront au conseil de concertation (le CC).

On compte trois catégories de membres :

Les membres réguliers : Individus et organismes résidant et/ou ayant une place d’affaires et/ou étant directement impliqués à l’intérieur du territoire du bassin versant de la rivière du Diable, étant intéressés à promouvoir les objectifs d’AGIR pour la Diable et ayant acquitté la cotisation annuelle prévue.

Les membres de soutien : Individus et organismes résidant ou œuvrant à l’extérieur du territoire du bassin versant de la rivière du Diable désirant soutenir AGIR pour la Diable et ayant acquitté la cotisation annuelle prévue. Les membres de soutien n’ont pas droit de vote lors des assemblées générales.

Les membres honoraires : Individus et organismes qu’AGIR pour la Diable désire honorer afin de souligner une contribution exceptionnelle à ses activités et à la réalisation de sa mission.

Le conseil d’administration (CA)

Le conseil d’administration a pour mandat d’assurer la bonne gestion et le fonctionnement optimal de l’organisme. Il est composé de sept (7) administrateurs élus par l’assemblée générale des membres, répartis de la façon suivante :

2 administrateurs provenant du secteur municipal;
2 administrateurs provenant du secteur économique;
2 administrateurs provenant du secteur communautaire,
institutionnel et associatif ;
1 administrateur-ressource mandaté par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.

Le conseil de concertation (CC)
Il s’agit d’une véritable table de concertation dont les rencontres et la réflexion devront permettre le développement d’un plan d’action pour une gestion durable des ressources en eau du bassin versant de la rivière du Diable.

La composition du CC vise une représentation la plus large et fidèle possible de la diversité des perspectives et des intérêts en jeu à l’intérieur du bassin versant. On y compte vingt-neuf (29) « représentants sectoriels» élus ou nommés par l’assemblée générale.

De plus, un nombre indéterminé de sièges, avec droit de parole mais sans droit de vote, sont disponibles au sein du conseil de concertation pour les représentants des différents ministères et organismes désirant contribuer à la mission d’AGIR pour la Diable en tant que personnes-ressources.

accueilhaut

© 2011 AGIR, tous droits réservés