AGIR pour la DiableAGIR pour la DiableAGIR pour la DiableAGIR pour la DiableAGIR pour la DiableAGIR pour la Diable
L'organisme
La Diable et son bassin versant
pde
Projets en cours
Communiqués et articles
Soutenir Agir pour la Diable
Pour nous rejoindre

 

projets

projetsLa traditionnelle randonnée en raquettes

Le Club ornithologique des Hautes-Laurentides (COHL) et l’organisme AGIR pour la Diable, invitent les citoyens à participer à une excursion en raquette. L’activité a comme objectif de faire découvrir aux participants les mystères de la faune qui demeure bien active en période hivernale.
 
projetsParce qu’un bassin versant, c’est aussi ses forêts! 

80 % du bassin versant de la rivière du Diable est recouvert de forêts. Il devient alors indispensable d’intégrer cette composante à travers les actions d’AGIR! Cela a été possible grâce à l’obtention de subvention du programme de mise en valeur du milieu forestier, volet II, suivi du Plan de développement régional et forestier (PDRF). Depuis 2011, ce projet nous a entre autres permis de consulter plusieurs dizaines d’acteurs pour établir un portrait des activités sylvicoles sur le territoire et émettre des recommandations pour minimiser l’impact des coupes sur la qualité de l’eau. Un réseau de sorties forestières ouvert au grand publique à été mis sur pied, des fiches d’information ainsi qu’un portail web ont été produit afin d’informer la population. Il est possible de consulter ces documents à l’adresse suivante: http://www.agirpourladiable.org/volet2/index.html
 
projets10Suivi de la qualité de l’eau de la rivière du Diable et de ses principaux affluents

Dans le cadre de son programme d’échantillonnage estival, AGIR pour la Diable effectue un suivi de la qualité de l’eau à plusieurs stations le long de la rivière du Diable et de ses principaux tributaires. Consultez la section « Suivi de la qualité de l’eau de la rivière du Diable et de ses affluents » pour une description du programme et la présentation des résultats obtenus:
http://www.agirpourladiable.org/html/do_suivi.html
 
projets11Journée de corvées de nettoyage

À chaque année AGIR pour la Diable participe à des corvées de nettoyage sur le territoire du bassin versant de la rivière du Diable. La population est invitée à se joindre à nous lors de ces activités de corvées de nettoyage. Contactez-nous dès le mois d’avril pour plus de détails.
 
projets12Distribution d’arbres

Depuis 2007, AGIR pour la Diable a distribué plus de 130 000 arbres dans la MRC des Laurentides. Depuis 2013, les arbres sont remis au courant du mois de mai dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. Pour célébrer cette richesse collective, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) remet à AGIR des milliers d’arbres qui sont ensuite remis gratuitement aux citoyens et associations de lacs du bassin versant de la rivière du Diable.
 
projets14Restauration et mise en valeur d’habitats naturels au Parc écotouristique de la MRC des Laurentides

Ce projet permettra de sensibiliser les utilisateurs du site de l’ancienne Pisciculture de Saint-Faustin-Lac-Carré du Parc écotouristique de la MRC des Laurentides à la protection ainsi qu’à la valorisation des écosystèmes naturels et de la ressource eau. Les randonneurs en apprendront davantage sur les écosystèmes aquatiques, les milieux humides et la forêt, tout en respectant le milieu naturel grâce aux panneaux d’interprétation et à la restauration du sentier forestier. Ce projet est possible grâce à l’aide financière apportée par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, le Pacte Rural ainsi que sur la collaboration de la Corporation du Parc Écotouristique de la MRC des Laurentides (PÉMRCL), de Gourmet Sauvage, du Groupe Crête et de l’organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS). amenant ainsi la valeur du projet à près de 32 000$.
 
projets15Descente annuelle de la Diable en canot

Depuis en 2005, AGIR pour la Diable invite la population à découvrir les beautés de notre rivière en la parcourant en canot. Cet évènement « grand public » s’adresse autant aux pagayeurs expérimentés qu’aux apprentis en la matière! La descente a lieu à la fin juillet - début août. Contactez-nous dès le début de l’été pour réserver votre canot!
 
projetsActivités de sensibilisation avec les jeunes

L’éducation relative à l’environnement auprès des jeunes est une priorité pour l’équipe d’AGIR pour la Diable. Depuis sa création, AGIR travaille activement avec les écoles du bassin versant sur des projets destinés à sensibiliser les élèves à la protection de l’eau.
 
projetsProjet « J’Adopte un cours d’eau »

« J’Adopte un cours d’eau » est un programme d’éducation relative à l’environnement qui vise à éduquer, sensibiliser, mais surtout faire participer les décideurs de demain, c'est-à-dire les jeunes, à la protection de l’environnement! Depuis 2007, plusieurs groupes de jeunes de la polyvalente Curé-Mercure se sont succédé pour réaliser des suivis écologiques de ruisseaux. Nous vous invitons dès maintenant à découvrir les premiers résultats de cette expérience grandeur nature! (cliquez ici).
 

 

accueilhaut

© 2015 AGIR, tous droits réservés