AGIR pour la DiableAGIR pour la DiableAGIR pour la DiableAGIR pour la DiableAGIR pour la DiableAGIR pour la Diable
L'organisme
La Diable et son bassin versant
Projets en cours
Communiqués et articles
Soutenir Agir pour la Diable
Pour nous rejoindre

 

Dossiers Informatifs

Imprimer ce dossier
 
Agir contre l'érosion
 
Suivi des lacs et leurs bassins versants
 

Plusieurs programmes évaluent la qualité de l’eau des lacs du bassin versant de la rivière du Diable et de leurs tributaires. Qu’ils soient à l’initiative de municipalités, d’associations de lacs ou de riverains, ces programmes permettent de réaliser un suivi de nos lacs et ainsi de connaître l’évolution de leur qualité dans le temps.

 
Programme d’évaluation et de surveillance des lacs de la Ville de Mont-Tremblant
 

Tous les trois ans, les principaux lacs de la ville de Mont-Tremblant sont étudiés.

 
Lac Étudié en 2004 Étudié en 2007 Étudié en 1012
Calvé + + +
Desmarais + + +
Dufour + + +
Duhamel + + +
Forget + + +
Fortier + + +
Gauthier + + +
Gélinas + + +
Lamoureux + + +
Maskinongé + + +
Mercier + + +
Moore + + +
Ouimet + + +
Tremblant + + +
 

Les rapports présentant les résultats des analyses effectuées sur ces lacs sont accessibles via le site web de la ville de Mont-Tremblant.

 
Réseau de surveillance volontaire des lacs de villégiature
     
Réseau de surveillance volontaire des lacs de villégiature  

Le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSV-lacs) du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) vise à évaluer l’état des lacs de villégiature au Québec et à suivre leur évolution dans le temps. Il est basé sur un partenariat entre le Ministère, les associations de propriétaires riverains et les organisations participant à la protection et la gestion des plans d’eau. Le réseau a été développé sur une base expérimentale en 2002 et 2003 et est accessible au public depuis 2004.

 

Plusieurs activités de suivi sont réalisées avec le RSV-lacs :

  • L’échantillonnage de l’eau pour mesurer en laboratoire le phosphore total trace, le carbone organique dissous et la chlorophylle a;
  • La mesure de la transparence de l’eau (profondeur du disque de Secchi) ;
  • L’évaluation de la bande riveraine et de la zone littorale autour du lac à l’aide des protocoles mis à la disposition des participants.

Les résultats du suivi de la qualité de l’eau pour chacun des lacs participant au réseau sont accessibles via le site web du MDDEP. Vous pouvez retrouver ces résultats en effectuant une recherche par municipalité, lac ou région administrative  à l’adresse suivante : http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/rsv-lacs/index.asp

Pour en savoir plus sur le réseau de surveillance volontaire des lacs, ou si vous êtes intéressés à y participer, rendez vous sur le site web du MDDEP à la page suivante : http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/rsv-lacs/index.htm

 
Suivi des tributaires de lacs
 

Dans le cadre du plan d’intervention sur les algues bleu-vert, AGIR pour la Diable a mené différentes actions afin d’apporter un soutien technique sur 25 lacs affectés par les cyanobactéries à l’été 2007 dans le bassin versant de la rivière du Diable et plus largement dans celui de la rivière Rouge. Ainsi, un suivi de la qualité de l’eau des tributaires a été réalisé sur dix de ces lacs. Deux paramètres physico-chimiques y ont été analysés soit le phosphore total trace et solides en suspension.

 
Municipalité Nom du Lac Nombre de tributaires
Labelle Lac Labelle 1
Mont-Tremblant Lac Maskinongé 6
Mont-Tremblant Lac Tremblant 5
Mont-Tremblant Lac Ouimet 2
Mont-Tremblant Lac Mercier 3
Saint-Faustin-Lac-Carré Lac de la Raquette 1
Saint-Rémi-d’Amherst Lac de la Mine 4
Val-des-Lacs Lac Gagnon 6
Val-des-Lacs Lac Orignal 8
Val-des-Lacs Lac à l’Île 3
 
Trousse des lacs
 

La trousse des lacs est un outil développé par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides). Elle vise à sensibiliser, éduquer et former les membres des associations, les représentants municipaux et toute personne souhaitant effectuer la surveillance de l’état de santé des lacs.

La trousse des lacs est constituée de fiches théoriques expliquant les concepts de base de la science des lacs (cyanobactéries, oxygène dissous, ph, phosphore et azote, plantes aquatiques), de protocoles de caractérisation visant à décrire et à quantifier des composantes précises reliées à l’état de santé des lacs (transparence de l’eau, caractérisation de la bande riveraine, détection et suivi d’une fleur d’eau de cyanobactéries) ainsi qu'un carnet de santé permettant de regrouper et d’archiver toute l’information sur le lac.

Pour plus d’information sur la trousse des lacs, ou pour la télécharger gratuitement, consultez le site web du CRE Laurentides au http://www.troussedeslacs.org

 

 

accueilhaut

© 2014 AGIR, tous droits réservés